Une tête de carnaval !

loup2Finalement, pas si mal ce mois de février qui se profile au coin de mon calendrier … chandeleur, St Valentin, mardi-gras, vacances scolaires …ça s’enchaîne assez bien tout ça …

Et puis, sérénité … je calcule, je prévois, j’anticipe …. désormais équipée de ma fourchette vibrante (cf samedi dernier), je vais pouvoir perdre les quelques grammes pris pendant les dernières fêtes … et même un peu plus … pour revenir à l’équilibre après crêpes, beignets et autres gourmandises. Une bonne chose de faite… ça soulage, ça rassure …

Passons ensuite aux accessoires … car qui dit février dit aussi carnaval et déguisements … quoique, à moins d’habiter Venise, Rio, Nice, ou Patras … ou Dunkerque… je sens que cette énumération est loin d’être complète et que je vais froisser quelques lectrices très attachées à leurs festivités locales … d’avance pardon ! … bon, je reprends mon idée .. sauf si vous habitez une de ces villes où le carnaval est une tradition très fortement ancrée,  c’est plutôt un événement pour les enfants, non ? Bon, je dis ça peut-être parce que je suis pas trop déguisement moi … sauf pour cet accessoire magique, à priori banal, qui vous transforme et vous désinhibe …  le masque. Car, oui, derrière un masque, on peut être quelqu’un d’autre, tout se permettre, voir sans être vu, on est plus fort ! Réfléchissez, Zorro, Superman, Batman, … Fantômette … oui, elle aussi, … tous un masque, pas de secret !

Mais je m’égare, je parlais d’enfants … donc, pour vous aider, on a sélectionné pour vous quelques idées simples … on va pas non plus y passer des heures … pour leur confectionner des masques, ou, encore mieux, les faire avec eux…. un mercredi après-midi pluvieux ou neigeux, ça occupe …

newpierrot2

newmasqdragon9

Il existe beaucoup de sites où on peut imprimer des masques, soit déjà « colorisés », soit à colorier, ou customiser soit même … Un petit conseil pour commencer : si vous imprimez ces masques, recopiez-les ou contre-collez les sur des feuilles cartonnées. Vous pouvez aussi les réalisez dans des plaques de mousse que l’on trouve dans n’importe quel magasin de loisirs manuels. Ils seront plus solides et plus souples à porter.

blaireauD’abord ce site très pédagogique qui présente beaucoup d’idées, pour les plus jeunes comme pour les un peu plus grands. Bon, le design n’est pas époustouflant, mais le choix est grand avec des masques d’animaux, des masques africains ou de dragons pour le carnaval chinois, de quoi se faire une tête d’esquimau ou de Pierrot… à chaque fois les explications sont claires, complètes et précises. Et on adapte à son propre goût.

Vous pourrez aussi trouver d’autres exemples ..  ils sont très sympas aussi !

new printable-halloween-masks

Sur ce site, on a trouvé une drôle de tête de mouton, des couronnes et un passe-tête, … vous savez ces personnages grandeur nature et sans visage … on se met derrière, on passe la tête .. et clic-clac, c’est dans la boîte.

mouton_intro passe_tete_squaw

Si votre petite fille rêve d’être le petit Chaperon rouge … pour mettre sa robe rouge, ses collants rouges, ses chaussures rouges … n’hésitez pas une seconde pour son frère, il sera le loup. Sur ce joli blog, on a trouvé une tête de loup particulièrement bien faite, encore une fois, toute prête, ou à colorier soi-même.

loups-DIY-ZU

Mais, si ce sont les aventures de Barbe Noire ou de Francis Drake qui le passionnent … oui, lui, le frère du Chaperon rouge … alors vous trouverez sur ce site, un exemple de super masques de pirates à réaliser … ça va tanguer …à l’abordage !

deux-masques-pirates-

Et pour le grand frère qui fait le malin et que rien n’impressionne, qui a déjà fait halloween et que, même pas peur … on a trouvé sur ce site,  le masque « Tête de mort ». On peut l’imprimer tel quel ou le customiser, avec des fleurs par exemple … et pour les amateurs, il y a même la taille adulte …

masque mort

Facile tout ça, du tout cuit !

Tiens, encore une idée … sur ce site, vous imprimer la forme du masque de Batman, archi-simple à réaliser en carton ou en mousse … vous pourrez même en faire plusieurs pour un anniversaire par exemple.

masque batman

Et, pour celles qui ont envie de faire un peu plus, ou du plus solide, on vous propose le masque Batman en feutrine. Le site est anglais, mais c’est simple, suffit de regarder les images … et allez, on vous donne rapidement quelques explications … , c’est pour imprimer le patron.

Recopiez le patron, épinglez sur la feutrine pliée en double … et coupez.

bat mask 003

Piquez tout autour avec un fil de couleur contrastée en insérant un ruban élastique dans la couture à la hauteur des yeux …

bat mask 004

et piquez le tour des yeux avec un fil de même couleur que la feutrine.

bat mask pic 3

Toujours pour rester dans la Batmanie… un site pour vous expliquer le costume … enfin des ailes chauve-souris à accrocher à un tee-shirt noir. Il y a aussi un tout mignon costume de chouette …

DIY-bat-costume

owl-costume-full-shot

Un site pour les expertes en couture et en feutrine … un peu de travail, mais le résultat est là !

DIY-masques-carnaval-petit-poulou1

Enfin, pour vous déculpabiliser si vous êtes très très en retard, ou si vous n’avez rien sous la main … et plus d’encre dans l’imprimante … on peut utiliser des assiettes en carton agrémentées de quelques plumes volées à votre boa (source) :

incas avec assiettes

ou faire avec les moyens du bord pour ce costume complet de petit raton laveur (source)

racoon

Pour les plus grands et les plus ambitieux, on peut aussi confectionner un vrai masque en plâtre que l’on moule directement sur son propre visage … et on le décore ensuite. Voilà les explications :

FOURNITURES

  • Bandes de plâtre (pour 8 personnes, environ 3 rouleaux de 3 mètres chacun et de 15 cm de large)
  • Un rouleau de Sopalin
  • Une bassine d’eau
  • Des torchons propres
  • Une bâche si vous êtes à l’intérieur
  • Du soleil !!!

 VOICI LA MÉTHODE

  1. Découper le Sopalin en bandes de 2 cm de large, et de la même façon découper les bandes de plâtre en petits rectangle.
  2. Le masque se fait directement sur le visage. Utiliser la bassine pour tremper les bandes de Sopalin. Recouvrir le visage en laissant les narines dégagées. Attention à bien respecter les contours du visage, il ne faut pas que le Sopalin soit tendu (par exemple pour le nez).
  3. Une fois le visage recouvert, on passe aux bandes de plâtre. Tremper les rectangles de bandes de plâtre dans l’eau et les poser sur le visage. Il faut bien suivre le contour du visage, n’hésiter pas à réhumidifier légèrement le plâtre de temps en temps.
  4. Les bandes de plâtre étant fabriquées avec de la gaze, il faut donc lisser les bandes à la fin.
  5. Laisse sécher une dizaine de minutes avant de le retirer ..attention, il faut y aller en douceur ..
  6. Recouvrir les narines pour que le masque soit complet . Ensuite découper les bords, et enlever le Sopalin avant que le masque sèche.
  7. Avant d’envisager sa décoration, il faut laisser sécher le masque au moins une nuit, en fonction de la température ambiante.

Voilà, voilà … mais on ne saurait quitter ce monde du déguisement sans vous montrer des mamans qui continuent à s’amuser … mais en mettant en scène leur bébé … en cornet de glace, burrito ou tortue.

drole de bébé  bébé3

bébé tortue

Et ce papa n’est-il pas magnifique, avec sa tête de Van Gogh ? … des artistes on vous dit !

déguisement van gogh